Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils sont louches
Archives
5 septembre 2004

C'est peut etre une histoir d'accent

En août je suis allé au Québec, est j'ais eu un choc culturel, pas au niveau des paysages ou de l'architecture des villes (quoi que). Le choque culturel était au niveau des québécois eux même, il y a 4ans j'étais parti au Québec en voyage organisé et je n'avais pas eu l'occasion de vraiment rencontré de québécois.

Par contre cette fois je suis parti dans un chantier bénévole international. Nous, les bénévoles, étions 11 plus 2 animateurs. Sur 11 nous étions,4 français, 4 québécois, 2 japonais, et une mexicaine. J'ais donc pendant 3 semaines, plus ou moins, exploré les différentes façons de pensés des différentes cultures, et pendants ces trois semaines je n'ais pas arrêté de penser " ils sont louches ces québécois ", en effet se sont eux (peut être parce que nous communiquions plus facilement vu que nous avions la même langue) qui mon parus le plus décalé culturellement(par rapport à moi). Ils rigolaient de choses bizarres, et essayés de nous(les français) faire rire mais sans succès. De plus ,ils ne disent jamais de gros mots, eux ils disent des " mots d'église " (calice, tabernacle, christ etc..). Et si, cas extrêmement rare, ils sont vraiment énervés, ils vont se servire de l'Anglais pour dire des gros mots. Ils ne jureront quasiment jamais en français. Plus étrange encore, leur accent. Il n'est pas très beau ( de leurs avis même) et plutôt hilarant. Comment un peuple a t il put avoir un accents aussi louche ?

Les québécois sont vraiment étranges . Enfin je le croyais ,car quand j'ais pris l'avion à Paris pour rentré à Marseille, j'ai trouvé les marseillais étranges. Ils parlaient fort, rigolé sur des blagues ignobles et avaient un accent étrange ( mais plus " théâtrale " que l'accents québécois). Et la je me suis aperçue que le Québec m'avait tellement marqué que j'étais devenue étranger chez moi.

Enfin bon, faut dire que vivre 3 semaines non-stop, chez ces " colons anglicisés " n'est pas désagréable., Je crois bien que j'y retournerais. Ils sont vraiment accueillant, là-bas personne ne parer stressé ou fatigué, tous le monde il est cool, tous le monde il est gentil. Et leurs bières, putain, leurs bières sont extra.

Ps : cette vision des québécois et des marseillais ne se base que sur mon point de vue.

Publicité
Commentaires
N
faut jamais donné des crétiques gratuites à ceux qui vuos ont fait que du bien.tous le monde a son accent pourquoi pas les québécois.
R
Tout d'abord, merci d'avoir mis mon blog ReturnLiberty dans tes référents ;-)<br /> <br /> Ensuite, concernant l'accent des québécois, je me souviens avoir lu qu'en fait cet accent...était celui des français au momment de la conquête du continent américain !!! Ils ont gardé leur accent d'origine !<br /> En ile de france notamment, on parlait avec cet accent là !!!
Publicité