Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ils sont louches
Archives
26 septembre 2004

Mon avis, à moi, Folie, est que plus on est fou

Mon avis, à moi, Folie, est que plus on est fou plus on est heureux, pourvu qu'on s'en tienne au genre de folie qui est mon domaine, domaine bien vaste à la vérité, puisqu'il n'y a sans doute pas, dans l'espèce humaine, un seul individu sage à toute heure et dépourvu de toute espèce de folie. Il n'existe ici qu'une différence : l'homme qui prend une citrouille pour une femme est traité de fou, parce qu'une telle erreur est commise par peu de gens; mais celui dont la femme a de nombreux amants et qui, plein d'orgueil, croit et déclare qu'elle surpasse la fidélité de Pénélope, celui-là personne ne l'appellera fou, parce que cet état d'esprit est commun à beaucoup de maris.

Erasme, "  Eloge de la folie ",

 

Publicité
Commentaires
Publicité